Pierre-Claude Lafond a obtenu sa licence et sa maîtrise en droit de l’Université de Montréal avant de compléter son doctorat en droit de la consommation à l’Université Montpellier I en 1995.
Membre du Barreau du Québec depuis 1979, il a enseigné à l’Université du Québec à Montréal pendant plus de vingt ans avant de joindre le corps professoral de la Faculté de droit de l’Université de Montréal en 2009. Il y enseigne les modes alternatifs de règlement des conflits, l’accès à la justice et le droit de la consommation. En 2018-2019, il sera responsable d’un concours international de médiation auxquels participeront les étudiants.
Auteur prolifique sur les sujets qui le passionnent, son œuvre est largement reconnue et appréciée, comme en témoignent les nombreuses distinctions reçues, notamment le Mérite du Barreau du Québec (2013), le Prix de l’Office de la protection du consommateur (2015), le Prix Walter-Owen et le Prix de la Fondation du Barreau (2015), de même que ses deux prix d’excellence en enseignement (1997).
Animé d’une recherche constante d’une meilleure justice pour les citoyens en général et les consommateurs en particulier, il s’intéresse aux pratiques controversées des avocats et à l’éthique dans la perspective d’un changement de culture de la profession juridique.
Ce contenu a été mis à jour le 15 août 2018 à 14 h 25 min.