Présentation

Les avocats et les notaires font partie de l’équation de l’accès à la justice. Si certains peuvent adopter des pratiques qui améliorent l’expérience de leurs clients et s’adaptent à leurs besoins, d’autres participent à créer l’image d’une justice inaccessible. Le travail du chantier s’articule autour de deux piliers : celui de la recherche doctrinale et celui de l’étude de terrain.

Le pilier de la recherche doctrinale s’est appuyé sur la revue de la littérature. Une étudiante est responsable des recherches portant sur l’éthique et la déontologie des avocats ; une seconde étudiante s’est penchée particulièrement sur les pratiques controversées des avocats pratiquant en matière d’actions collectives.

Le pilier de l’étude de terrain porte sur la perception que les citoyens ont à l’égard des avocats et des notaires. La première étude s’est effectuée au syndic du Barreau du Québec, où des informations ciblées de mille dossiers de demandes d’enquête ont été compilées au cours de l’année. L’équipe est maintenant au stade de l’analyse quantitative et de l’interprétation des résultats. La seconde étude s’effectue au syndic de la Chambre des notaires. 

Par ces démarches, de même que par une éventuelle enquête auprès d’avocats, de notaires et de juges, le chantier 20 a pour objectif de redéfinir les formations offertes en matière de déontologie professionnelle.

Ce contenu a été mis à jour le 17 septembre 2018 à 14 h 12 min.